Vous êtes séduit par le charme que produit le style vintage et vous souhaitez le reproduire chez vous. Mais vous ne savez pas par où commencer la décoration ni les différents principes à respecter. Voici quelques astuces de décoration pour votre demeure si vous souhaitez voyager à travers le temps.
Définir un type de vintage
La décoration vintage consiste à employer diverses techniques et méthodes afin d’obtenir une pièce qui fait penser à une ancienne époque. On essaie d’imiter généralement le style de vie des habitants des années 50, 60 ou 70. Pour y arriver, on se sert des accessoires et équipements propres à la génération que l’on souhaite imiter. Mais avant, vous devez choisir le type de vintage qui vous correspond le mieux. Il en existe deux : le style nordique et le style moderne. La décoration vintage de « style nordique » est celle qui est plus en vogue.
Il est beaucoup plus formel, voire traditionnel. Le salon est peint avec des couleurs bien déterminées et on l’agrémente avec de petits objets colorés. Par contre, le style moderne allie modernité et ancienneté. Il faudra s’inspirer des règles de décoration vintage tout en faisant preuve de créativité. De plus, on utilise essentiellement des meubles de dernière génération en prenant soin de leur conférer une touche rétro.
Faire le choix des couleurs
Si vous choisissez le premier type de décoration vintage, sachez que la couleur blanche est celle qui sera prédominante. Mais il est possible de créer des contrastes intéressants en optant pour du rouge ou du noir par endroit. Aussi, en ce qui concerne les degrés de couleurs, vous devez les varier au niveau des murs de l’intérieur. Cela conférera plus d’élégance à la pièce. Quand vous choisirez un style de vintage moderne, vous disposerez de plus de largesse dans les choix des couleurs. N’oubliez pas la possibilité d’utiliser des papiers peints vintage. On avait coutume à l’époque de choisir un papier et de l’appliquer sur tous les murs de la pièce et parfois le plafond. Cela fait un peu « too much » aujourd’hui et je recommanderai de n’appliquer le papier peint que sur un seul pan de mur.
Vous pouvez rendre lumineux l’espace en employant des couleurs chaudes. Habituellement, on privilégie le pastel, notamment le jaune, le rose, le bleu et le vert. Le ton pastel a l’avantage d’être intemporel, et il donne plus de gaieté au salon. Mais vous ne devez pas abuser des couleurs, car cela risque de produire le résultat contraire.
Choisir les équipements et accessoires
Comme équipement, vous devez prévoir d’abord des mobiliers conçus avec des matériaux naturels et authentiques. Vous pouvez opter pour le bois ou le rotin lors de l’acquisition des meubles. Mais pour ne pas surcharger la salle avec du bois, il est également possible de faire également usage du plastique ou du fer. Puis, en ce qui concerne le revêtement, préférez le cuir ou les tissus. Ensuite, il faudra chercher les luminaires qui donnent de la valeur à l’espace et qui vous feront voyager.
Ci-dessus, l’utilisation de fauteuils vintage en rotin permet d’apporter tout de suite le style 70’s dans un salon standard.
A droite, l’utilisation de luminaires vintage nous transporte directement dans une époque passée !
En dehors de lampes anciennes, vous pouvez également penser à la lumière halogène, aux jeux de lumière ou d’ombre. Ce sont d’excellentes alternatives pour tamiser la lumière. En installant des lustres en haut des tables à manger, vous créerez une décoration vintage un peu plus sophistiquée. Enfin, utilisez de petits objets ou accessoires rétro pour relever davantage votre style. Il peut s’agir d’une horloge, d’un téléphone, des pots de fleurs et des vieux romans.