L’iPod classic de 5ème génération; aussi appelé iPod video est l’iPod que j’aurai le plus utilisé dans ma vie. Il a accompagné mes trajets quotidien lorsque j’ai commencé ma vie active à la capitale. Les quasi 3h de transports en communs étaient supportable grâce à l’iPod et tous les albums que j’ai pu découvrir où ré-écouter pendant ces trajets.
Après avoir utilisé mon premier iPod pendant quelques temps, un iPod 3rd gen que je présente ici, je voulais tester celui de 5èm génération avec un écran vidéo qualitatif pour l’époque. Sa plus grande capacité de stockage (30go) était aussi un gros atout pour moi. Ayant envie de bricoler sur mon temps libre mais vivant dans une petite chambre à l’époque, je me dis qu’en choisissant un iPod à refaire, je ferai une pierre deux coups. Hop, je file sur ebay et regarde les iPods classiques en vente. Je trouve un lot de 5 iPods non fonctionnels aux Etats-Unis.
Note : si vous voulez aussi trouver l’iPod Classic de vos rêves, aller voir sur eBay ici (Lien sponsorisé qui ne vous coûte rien mais soutient ce site gratuit si vous commandez sur eBay).
Après des heures à bricoler et essayer de comprendre comment ils fonctionnent, j’arrive à en faire revivre 3 ! Je suis aux anges et prépare différentes playlists selon les iPods.
Au fil de mes recherches sur Internet, je tombe sur des sites montrant des modifications d’iPod transparent. Cela me rappelle tout de suite la mode des objets transparents dans les années 90. Comme la GameBoy de première génération avec sa coque transparente dont je rêvais !
Nous voilà 15 ans plus tard, et il est temps que je me fasse mon iPods « ultime », un iPod video avec une face transparente, une batterie beaucoup plus grande que celle d’origine et le remplacement du disque dur par une sd card de grande capacité. Avec 512go, je devrais pouvoir mettre toute ma collection de musique, certains montent jusqu’à 2 To (!) mais attention à la vitesse d’utilisation qui peut ralentir.
Je suis en cours de montage mais le plus gros est fait. Il ne me reste plus que la SD card à acheter.
Ensuite, viendra la configuration de l’iPod :
- Restauration avec iTunes
- Installation de RockBox permettant d’utiliser l’iPod sans passer par iTunes, comme une clé USB, et de lire le Flac.
- Chargement de toute la musique
Je mettrai à jour cet article une fois la version finale en route, restez connecté. Dites moi en commentaires si ce genre d’article vous plaît et si vous aussi vous aimeriez votre propre iPod personnalisé ?