Borne d’arcade retro

Les bornes d’arcade font partie de la pop culture pour tous les enfants nés dans les années 70 et 80. A l’époque, les consoles de salon étaient encore limitées techniquement et jouer sur les machines de salle d’arcade permettaient d’accéder au summum du jeu vidéo.

Sans parler de l’ambiance de ces salles de jeux, pleines de sons électroniques, d’images colorées des meilleures licences et même d’odeur (souvent de fumée de cigarette) ! Le plein de sensations à tous les niveaux.

Il y avait aussi l’excitation de faire durer sa partie le plus longtemps possible car les pièces de monnaie pouvaient défiler à vitesse grand V si on n’était pas attentif au jeu…

Les années ont passées, le jeu vidéo s’est démocratisé et petit à petit, les salles d’arcade ont disparues des quelques villes qui en avaient. Beaucoup de bars où se trouvait parfois une machine ont aussi arrêtés d’en proposer.

Néanmoins, les fans inconditionnels n’ont pas oubliés les heureux souvenirs de ces machines et peuvent aujourd’hui se procurer une de ces bornes pour agrémenter leur salon, voir pour les plus joueurs les plus hardcore, se faire leur propre salle de jeux !

Rien de mieux pour les passionnés de vintage et les amateurs de jeux vidéos que d’avoir une borne d’arcade retro directement à la maison. Mais attention ! Il ne s’agit pas d’un objet « plug n play » que l’on branche comme une console à sa télé. Une borne va nécessiter du travail, souvent une restauration complète, de l’installation et de la configuration ainsi que sa maintenance. Elles ne sont plus toute jeune, il faudra donc prévoir qu’un problème technique puisse arriver et qu’il faudra donc passer du temps pour le résoudre.

Les différentes types de bornes d’arcade

De la machine dédiée originale à la fabrication maison, il y’en a pour tous les goûts. J’ai pour ma part jeter mon dévolu sur la Sega Naomi. Tout d’abord, parce qu’il y en avait une à vendre près de chez moi. Ensuite, parce que Sega est la marque de mon enfance, qu’on peut y jouer debout et qu’elle accepte des jeux « modernes », toutes proportions gardées, comme plus anciens. Enfin, pour le côté japonais des années 90 qu’elle renvoie.

Présentation de la borne d’arcade SEGA Naomi

Sega Naomi en pixel perfect

La borne étant de « nouvelle génération » avec un écran d’une résolution de 640×480 (31k), on ne peut pas directement jouer aux anciennes versions (15k) comme les jeux de la Megadrive, Super Nes, etc…

Voici une vidéo illustrant la possibilité de jouer à des jeux vidéo retro grâce à l’émulation sur une borne d’arcade Naomi.

Quel système de jeux installer dans une Naomi ?

L’avantage de la borne d’arcade Sega Naomi est que l’on peut y installer plusieurs systèmes différents selon les jeux auxquels on veut jouer.
Il y a bien sur le système Naomi officiel avec les cartouches dédiées pour les puristes. Pour ceux qui veulent plus de souplesse au niveau du choix des jeux en restant sur une machine Naomi, il est possible d’y installer un NetDimm afin d’envoyer les ROMs Naomi depuis sont PC dans la Naomi via le réseau.
C’est bien mais on est toujours « limité » aux jeux Naomi.

Pour ceux qui n’ont qu’une seule borne à la maison, comme moi, l’ajout d’un PC ou d’autres systèmes permet d’ajouter à la borne, les jeux plus anciens que ceux du catalogue Naomi.

Voici un exemple d’installation d’un PC Hyperspin + un système Mister FPGA par Doctor X-Dav :

Points d’attention avant achat d’une borne

  • Présence de rouille sur les parties métalliques : peut-être le signe d’un stockage prolongé dans un endroit humide néfaste à la partie électronique.
  • Santé de l’écran :
    • traces de marques à l’affichage
    • problème de convergence (déformation de l’image dans les coins) : voir le tuto suivant pour corriger le problème :
  • Présence des éléments spécifiques de la borne

Restauration / configuration de ma borne Sega Naomi

Liste des choses à revoir selon le vendeur pour la restauration :

  • Nettoyage complet (sous le panel, intérieur du boîtier, etc…)
  • Néon (partie supérieure orange de la facade) à changer. D’après un post sur Neo-Arcadia « Inutile de changer le tube fluo, uniquement le starter et ça repart. Attention c’est du 100 volts. »
  • Sticks et boutons du panel : à vérifier et à passer en 6 boutons pour jouer aux jeux de baston. Soit percer le panel existant. Soit le conserver de côté pour garder la machine d’origine et en racheter un autre à modifier. Je penche pour la seconde solution.
  • Monnayeur réglé pour des pièces de 50c d’euros. La borne datant de la toute fin des années 90, à voir quelles pièces étaient utilisées pour une partie ?
  • Refaire les stickers des pieds de la bornes + le sticker Naomi en façade.
  • Redresser le « rail » métallique en haut de la borne pour l’insertion du topper/marquee.
  • Trouver un topper/marquee ou le refaire. On trouve sur Internet les plexiglas mais il faut fabriquer l’entourage : impression 3D ?

Configuration de la borne

Elle sera livrée avec le système Naomi 2 et le jeu Virtua Striker. Idéalement, je doit trouver un NetDimm pour y envoyer les ROMs des autres jeux Naomi et rester ainsi sur le système d’origine.

Je souhaite ajouter l’option PC (PC SSF avec un i3 minimum + une carte vidéo assez puissante et en VGA pour envoyer la résolution 640×480 de la Naomi) qui permettra de jouer à des systèmes plus anciens en 15k.

Il faut que je prévois un hack manette pour relier le panel avec les sticks/boutons de la borne au PC

Laisser un commentaire