Restauration de bornes d’arcade

La restauration de bornes d’arcade est une passion nécessaire si on veut jouer sereinement sur des bornes originales à la maison. La restauration demande des compétences dans plusieurs domaines : bricolage et peinture pour la partie esthétique et électronique/électricité pour la partie technique du jeu. Je vais rassembler dans cet article les conseils et vidéos que j’ai trouvé intéressants au fil de mes propres recherches.

Merci aux auteurs de ces vidéos pour avoir partagé leur savoir afin de permettre à d’autres passionnés de se lancer dans leur propre restauration et contribuer ainsi à la sauvegarde de ces belles machines.

Restauration de la cabine

Voici un exemple de restauration de cabine Naomi par Alain Horiot. Les cabines Naomi ont tendance à jaunir au niveau des plastiques blancs. Il a donc fait un démontage et nettoyage complet avant de repeindre les éléments pour un rendu « neuf.

Entretien et réparation de l’écran CRT

Le réjuv de l’écran présenté par Bigkam Gaming sur Youtube :

En gros, le réjuv va permettre grâce à un appareil de réglage, de :

  • récupérer des meilleures couleurs
  • enlever la sensation de voile sur l’écran
  • avoir des scanlines plus nettes

C’est particulièrement adapté pour des écrans qui ont beaucoup tournés et semblent fatigués. Je ne connais pas le prix de l’appareil mais d’après la vidéo, il semble onéreux. L’achat semble donc intéressant si il y a plusieurs écrans à rattraper et à partager entre amis.

Laisser un commentaire