Tous les amateurs de vintage qui se déplace à vélo seront forcément tenté un jour d’acquérir un beau vélo d’époque. Pour ma part, c’est arrivé lorsque j’avais 14 ans, en trouvant 3 vélos dans les poubelles des encombrants. Je trouvais ça fou de jeter des vélos qui avait l’air en relativement bon état même s’ils n’étaient plus tout jeune. A l’époque, la mode du rétro n’était pas encore « mainstream ».
J’ai donc restauré le vélo qui me plaisait le plus, donné le deuxième à mon ami et bricolé le 3ème avec un volant à la place du guidon et des roues de taille différente pour lui donner un air de dragster ! L’imagination de la jeunesse 😀
Le weekend dernier, j’ai fait l’acquisition de plusieurs vélos anciens à restaurer pour initier le fiston de 10 ans au bricolage et qu’il puisse à son tour se faire son vélo à petit budget. Je referai un vélo de ville Peugeot des années 70 pour ma femme ainsi qu’un vélo de course Peugeot début 80‘s pour moi-même.
En bonus, j’ai craqué pour un Motobécane Spécial Course des années 70 que je referai également pour moi-même.
Démontage du vélo
Plutôt que de ré-inventer la roue, voici ci-dessous une vidéo Youtube très bien faite concernant le démontage étape par étape d’un vélo vintage.
Nettoyage facile des pièces avec le bac à ultrason
La phase de restauration d’un vélo passe forcément par du nettoyage des pièces qui ont vécues. Après avoir vérifier quelle pièce on peut réutiliser au remontage, il va falloir les nettoyer correctement pour obtenir un beau résultat.
Vient alors la solution classique de l’huile de coude pour les débutants ou ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans un bac à ultrasons.
Pour ceux qui ont l’habitude de bricoler, c’est un outil ultra pratique qui permet de gagner du temps en le laissant faire le nettoyage pendant qu’on s’occupe de la suite des travaux.
Le bas à ultrason est un outil très pratique pour nettoyer en profondeur et sans efforts tout un tas d’objets, souvent métallique. J’avais personnellement investi dans un grand bac pour nettoyer mes rampes de carbus pour moto ancienne. Mais on peut aussi l’utiliser pour nettoyer des pièces de vélos, des bijoux, etc…
Nettoyer les pièces en alu aux ultrasons
Pour l’alu, il faut éviter les produits trop agressifs. On va donc utiliser de l’eau chaude, environ à 50 degrés, mélangée à du savon noir. Avec 30 minutes dans le bain, les pièces un peu sales comme un étrier de freins, ressortiront propres.
Pour les pièces plus sales et recouvertes de graisse, comme un plateau, il faudra refaire un passage de 30 minutes supplémentaires. Ou passer un coup de chiffon après le premier bain pour accélérer le processus.
Nettoyer les pièces en acier aux ultrasons
Pour l’acier, on va pouvoir utiliser un mélange plus agressif à base d’eau chaude et de cristaux de soude. Attention à ne pas mettre de pièces anodisées sous peine de voir l’anodisation partir ! Ni de l’alu qui pourrait se désagréger.
Nettoyer les pièces rouillées
On va faire un bain marie avec de l’eau chaude où l’on trempera un bocal en verre contenant du vinaigre pur et les pièces rouillées.
On laisse agir la cuve à ultrason 30 min et la rouille s’en va.
A faire dans un endroit bien ventilé ou dehors car l’odeur est très forte !