Quand je l’ai vu à côté du Peugeot, j’hésitais vraiment entre les deux pour plusieurs raisons. Tout deux correspondent à mon gabarit, le Peugeot semble un peu plus récent mais la marque m’est chère, le Motobecane a des petits détails esthétiques qui lui donne son cachet. Vu le prix, j’ai embarqué les deux !
Équipement de ce Motobecane jaune
L’état n’est pas reluisant, il est bien oxydé et à de nombreux éclats de peinture. On voit qu’il a vécu !
Au niveau transmission, il possède un pédalier deux plateaux et un dérailleur « Allvit » arrière permettant d’exploiter 5 vitesses.


Les freins sont siglés Motobecane et fonctionnent encore bien. Ils méritent néanmoins un bon nettoyage, de nouveaux patins et une paire de gaine/câbles neufs.
Le porte bagage est bien rouillé et possède un système de tendeur intégré avec un crochet qui semble très pratique. L’élastique est en revanche « cuit », à voir pour le remplacer !

Le phare avant est très classe, à mon goût, j’espère que je pourrai le faire fonctionner avec la dynamo. La potence est une « Atax ».

Le vélo est équipé de crochets pour y fixer une pompe. On retrouve l’autocollant précisant le type de tube utilisé pour le cadre, il s’agit ici de tube « 1020 ».

Je n’ai pas encore pu peser le vélo, mais au ressenti il ne semble pas très lourd. Vivement la restauration pour prendre les petites routes de campagnes avec !
Contrôle des éléments du vélo
Les roues
Les pneus sont sec et craquelés : à changer. Avant de remonter les nouveaux, je contrôle le voile de la jante et la tension des rayons.
Certains rayons sont détendus, je le resserre tous avec une clé à rayon puis je vérifie le voile à l’aide d’un repère sur le cadre ou la fourche.
Une fois le voile de la jante corrigé, je remonte la nouvelle chambre à air et le pneu. Lors du contrôlé de la jante arrière, je me rend compte qu’un rayon est cassé et la jante fortement voilée. Il va donc falloir que je trouve un rayon avant le remontage…
La transmission
La chaîne est oxydée mais elle est encore bonne lorsque je la teste avec l’outil de contrôle, de plus elle n’a pas de point dur. Je vais donc essayer de la « restaurer » en la démontant avec un dérive-chaine et en la trempant dans du vinaigre blanc. Si ce n’est pas suffisant, direction le bac à ultra son.
Comment utiliser un dérive-chaîne ?
Les plateaux ne sont pas en grande forme, les dents étant assez pointues. Ils sont démontables, je vais donc les laisser comme cela pour le moment et verrai plus tard pour les changer si je décide de rouler régulièrement avec ce vélo.
La cassette arrière semble visuellement bonne mais la chaîne saute sur le plus petit pignon. Je verrai après le nettoyage de l’ensemble si un changement est nécessaire.
Enfin, il y a un léger jeu latéral sur le boîtier de pédalier. Je n’ai encore jamais démonter cet ensemble et verrai également plus tard si un démontage/nettoyage/réglage arrange l’affaire.
Réglage de la selle
La selle est trop basse pour ma taille. Heureusement, après un léger coup de dégrippant en préventif, le boulon de serrage se desserre facilement. Je règle donc la hauteur pour avoir la jambe tendue lorsque le pied sur la pédale est en bas.
Ensuite, je règle l’inclinaison de la selle qui était trop vers le haut, cf première photo de l’article. Je la règle pour être à l’horizontal avec le sol.