VTC vintage Schauff

J’ai trouvé ce vélo complètement par hasard sur un site de petites annonces en ligne. J’ai tout de suite été interpellé par look « 90’s » et me suis dit qu’il correspondrait parfaitement pour les balades en famille.

Il n’était vraiment pas cher et en allant le voir, je me disais c’est quitte ou double. Soit il y aura beaucoup d’élément à remplacer et la facture va vite chiffrer vu le prix des pièces en 2024. Soit les éléments classiques d’entretien et ce sera une belle affaire !

Après avoir discuté un peu avec le vendeur, le vélo avait déjà acheté « pas cher » pour dépanner. Il servait à faire des petites balades ou pour prêter à des amis de passage. J’ai fait mon inspection et un rapide essai, tout va bien mais un entretien sera à prévoir.

Voici les première photos dans son jus :

VTT / VTC vintage Schauff High voltage

Les travaux réalisés pour redonner vie à ce VTC Schauff

J’ai tout d’abord acheté deux pneus et deux chambre à air pour un montant de 34 euros. C’est déjà plus cher que le vélo en lui-même mais impératif vue l’état des pneus sur le vélo. Les rayons sont en bon état, les roues centrées et sans voile.

J’ai ensuite passé un coup de WD-40 sur tous les endroits piqués par la rouille pour limiter son développement en laissant une petite couche de « gras ». Je fignolerai ces endroits à la laine de verre quand j’aurai plus de temps.

J’ai lubrifié la chaîne et les pignons/plateaux. Ils ne sont pas tout neuf mais les dents sont encore en bon état. Il n’y a pas de jeu dans le boîtier de pédalier.

J’ai aussi resserré la colonne de direction. J’avais remarqué que le guidon n’était pas parfaitement droit. En le réglant, je me suis aperçu qu’il n’était pas suffisamment serré, une belle chute aurait pu arriver !

Ajuster la selle à ma taille, replacer le levier de vitesse en bonne position et c’est parti pour une petite balade autour de la maison. Ce sera l’occasion de voir à l’usage si il reste d’autres éléments à revoir.

La première balade et le ressenti

Le vélo se comporte super bien ! Il ne fait pas lourd, pas de grincement bizarre et la configuration des vitesses est parfaite pour faire de la route. Je serai moins limité qu’avec mon fidèle VTT Giant que j’avais utilisé pour mon premier « long » road trip en 2021. J’avais alors fait Auray-Angers-Auray en 5 jours sur un coup de tête pour accompagner un ami qui passait par là lors de son voyage à vélo.

J’avais d’ailleurs fait une petite vidéo souvenir à l’arrache avec mon iPhone que voici :

Pour en revenir au VTC Schauff, il me reste le dérailleur avant à régler car la chaine à du mal à passer sur le petit plateau. Il faudra aussi que je me penche sur les phares et le système de dynamo qui ne fonctionne pas. Je n’en ai jamais eu jusque là mais j’aimerai réussir à le réparer pour avoir de l’éclairage sans pile à gérer avec en bonus une énergie « gratuite ».

Les patins de freins seront aussi à changer car si le vélo freine, c’est un peu limite dès que l’on roule un peu vite.

Je pense qu’il fera un parfait vélo de voyages similaires, en plus des trajets quotidiens. Bref, je suis entièrement satisfait de ce vélo qui ne m’aura pas coûté grand chose et hâte de le rouler lors de belles balades !

Laisser un commentaire