Dimanche 24 septembre, nous somme allés en famille à quelques vides-greniers aux alentours de chez nous. En plein emménagement, c’est souvent l’occasion de trouver un meuble, un objet, un cadre ou un jouet vintage qu’il nous manquait pour notre retour en France.
J’ai toujours mon fidèle VTT acheté neuf en 2000 qui me sert toujours de vélo quotidien, balade en forêt et occasionnellement, de plus long road trip.
Je voulais retrouver un vélo de route sans vraiment chercher, jusqu’à tomber sur un lot de vélos anciens vraiment pas cher car en mauvais état. Après rapide inspection, ils semblent relativement complet mais il va falloir beaucoup d’huile de coude et un petit budget rénovation pour tout ce qui est « consommable ».
Commençons par le Peugeot, marque chère à mon coeur !
Comment identifier un vélo ancien ?
J’ai d’abord chercher parmi les documentations d’époque que l’on peut trouver sur le net. Je suis tombé sur le blog très complet : La bible du vélo et parcouru les nombreuses pages. Je n’ai pas réussi à trouver le modèle exact mais cela à confirmé mon estimation « à vue de nez » des années 70 ou 80.
J’ai également découvert un forum de passionnés de vélos vintage toujours actif. C’est rare en 2023 mais les forums sont une mine d’informations beaucoup plus intéressante que les réseaux sociaux pour conserver et parcourir les archives ! Le forum s’apelle VéloVintageàGogo. Je me suis inscrit et attend la validation pour commencer à contribuer et éventuellement avoir un avis plus précis sur le modèle exact de ce Peugeot.
Les détails permettant de retrouver le modèle
La section des tubes utilisés pour le cadre, ainsi que leur matière vont être importante !
Les accessoires montés sur le vélo vont aussi aider à affiner la recherche, même si ceux peuvent avoir été modifiés durant la vie du vélo.
L’autocollant du concessionnaire avec le numéro de téléphone à 6 chiffres nous indique qu’il n’est pas tout jeune ! A priori avant 1985… Après une recherche sur le net, il semble que ce concessionnaire existe toujours !
Voilà pour aujourd’hui ! Je posterai bientôt la suite avec le nettoyage et la restauration complète de ce beau vélo !
MAJ Avril 2024 sur identification d’un ancien vélo
Je n’ai pas eu de retour des membres du forum et j’avais laissé ce vélo de côté le temps de m’occuper des autres. En continuant mes recherches, j’ai appris qu’il existe des codes à divers endroits du vélo permettant d’identifier l’année de construction :
- entre les deux tubes derrière le boitier de pédalier
- sous le boîtier de pédalier
- sur les pattes arrières du cadre
- sur les éléments démontables du vélo comme le dérailleur, les jantes, les freins, etc…